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Sarcopénie, ou dystrophie musculaire liée à l’âge : définition ?

Lorsque la masse, la fonction et la force musculaire diminuent, on peut craindre une sarcopénie. Comment définir cette maladie? Quelles sont ses caractéristiques ? A partir de quel âge faut-il s’en soucier ? Retrouver l’interview du professeur Stéphane Schneider qui nous parle de cette pathologie.


La sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) est une pathologie définit de manière consensuelle par le groupe européen EWGSOP (The European Working Group on Sarcopenia in Older People), résultant d’une perte progressive et élevée de la masse, de la force et de la fonction musculaires au cours du vieillissement.

Dès l’âge de 30 ans, le tissu musculaire subit une dégénérescence progressive de l’ordre de 3 à 8% par décennie, avec une accélération dès 50 ans, et à 70 ans nous avons perdu la moitié de notre masse musculaire au profit du tissu adipeux1.

Définition de la sarcopénie d’après le Pr Schneider

A l’occasion des Journées Francophones de Nutrition 2012 le Pr Stéphane Schneider, Médecin Gastroentérologue – Professeur en Nutrition (Nice) et membre du groupe de travail Européen sur la sarcopénie des personnes âgées, nous parle de la sarcopénie.


La fonte musculaire liée à l’âge touche tous le monde. Si celle-ci n’est pas traitée, elle conduit à la sarcopénie comme le montre la photo ci-dessous.

John turner sarcopénie

John Turner, un psychiatre américain, (à 67 ans et 79 ans). Photos fournis par le professeur Stéphane Schneider.

Différentes études estiment que 25% des personnes de plus de 70 ans et 40% des plus de 80 ans seraient sarcopéniques2. A l’hôpital, la sarcopénie touche 21 à 44 % des personnes de plus de 65 ans dénutries ou à risque de l’être3.

La sarcopénie est associée à une altération des grandes fonctions vitales, à une fragilité, à une augmentation du risque infectieux, à un retard de cicatrisation, à une perte de qualité de vie et à l’entrée dans la dépendance4 et à une augmentation du risque de mortalité à court terme3.


La sarcopénie en France

D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), au 1er janvier 2014, la population française compte 66 millions d’habitants dont 23% sont âgés de 60 ans ou plus. En 20 ans, le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus aura augmenté de 1,7 million, soit une hausse de 45 %5 .
En 2050, si les tendances démographiques se maintiennent, la France métropolitaine comptera 70 millions d’habitants soit près d’un habitant sur trois aurait plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. Nous vivons donc de plus en plus longtemps. L’espérance de vie est de 78,2 ans pour un homme et de 85,1 ans pour une femme.

Pourtant, l’espérance de vie est une tromperie si on ne la confronte pas à la pratique. Vivre longtemps en bonne santé, en étant autonome, mobile, ce n’est vraiment pas la même chose que vivre malade, souffrant, dépendant ou isolé6.


Références :

1. Munro HN. Adaptation of body protein metabolism in adult and aging man. Clin.Nutr. 1982;1:95‑108.

2. Boirie Y. Physiopathological mechanism of sarcopenia. J Nutr Health Aging. oct 2009;13(8):717‑723.

3. Cerri AP, Bellelli G ,Mazzone A et al., Sarcopenia and malnutrition in acutely ill hospitalized elderly: Prevalence and outcomes. Clinical Nutrition, August 2015;34(4) :745–751

4. Cruz-Jentoft AJ, Baeyens JP, Bauer JM, Boirie Y, Cederholm T, Landi F, et al. Sarcopenia: European Consensus on Definition and Diagnosis Report of the European Working Group on Sarcopenia in Older People. Age Ageing. 7 janv 2010;39(4):412‑423.

5.INSEE- Population par âge.

6. Citrage. Sarcopénie-Quelles causes?

 

12 Commentaires

  1. immobilier

    extraordinaire post, merci bien.

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  2. Adamdufour

    J’ai 37 ans en 4mois j’ai perdu 35lbs principalement de la masse musculaire, j’ai jamais eu un once de gras sur le corps, sa m’inquiète beaucoup…

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    1. citrage (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Selon votre âge nous vous conseillons MyoCIT. En efffet, MyoCIT composé de 100% de L-Citrulline développé et conditionné en France, est un complément alimentaire qui permet de préserver le capital musculaire au cours du vieillissement. MyoCIT est à prendre une fois par jour au cours du repas le plus protéiné (petit déjeuner ou déjeuner) en mélangeant le contenu de la dosette à un plat ou à une boisson, pendant un minimum de 21 jours et jusqu’à 3 mois. Vous pouvez renouveler cette cure au moins une fois par an.
      MyoCIT ne présente pas d’effets secondaires.

      Nous vous invitons à consulter notre site internet CITRAGE : https://www.citrage.com/ où vous trouverez plus d’informations.

      Nous vous conseillons d’aller voir notre site CITRAGe, peut etre que nos produits vous interresseront.

      Répondre
  3. Sylvain

    J’ai 57 ans, je perd actuellement beaucoup de muscles au niveau des avant bras,que me conseillez vous?

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    1. citrage (Auteur de l'article)

      Selon votre âge nous vous conseillons MyoCIT. En effet, MyoCIT composé de 100% de L-Citrulline développé et conditionné en France, est un complément alimentaire qui permet de préserver le capital musculaire au cours du vieillissement. MyoCIT est à prendre une fois par jour au cours du repas le plus protéiné (petit déjeuner ou déjeuner) en mélangeant le contenu de la dosette à un plat ou à une boisson, pendant un minimum de 21 jours et jusqu’à 3 mois. Vous pouvez renouveler cette cure au moins une fois par an.
      MyoCIT ne présente pas d’effets secondaires.

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    2. citrage (Auteur de l'article)

      Tout d’abord nous vous remercions pour votre message.

      Nous lisons dans votre message que vous êtes en perte de masse musculaire : il est donc préférable que vous consommiez plutôt ProteoCIT (plus dosé que MyoCIT) pour restaurer de la masse musculaire. En effet, MyoCIT est destiné à la prévention : vous pourrez consommer MyoCIT lorsque vous aurez récupéré de la masse musculaire et que vous serez stabilisé.

      ProteoCIT est un complément nutritionnel particulièrement adapté pour les personnes qui ont perdu de la masse musculaire (et qui, dans certains cas, sont considérées comme fragiles). Dans votre cas, le dosage de 5 g (un stick) par jour et pendant un minimum de 6 semaines (et jusqu’à 3 mois) sera le plus approprié car vous êtes encore jeune et vous souhaitez reprendre une activité physique. Pour plus d’efficacité, pensez à consommer ProteoCIT pendant le repas le plus protéiné (petit déjeuner ou déjeuner) en mélangeant le contenu de la dosette à un plat ou une boisson.

      Deux ou trois mois plus tard, lorsque vous aurez récupéré de la masse musculaire et que vous serez stabilisé, pour ne pas perdre le bénéfice acquis avec ProteoCIT, nous vous conseillons de consommer une cure de 21 jours de MyoCIT, qui permettra le maintien de votre masse musculaire : ainsi, 2 cures de prévention par an sont préconisées. Ces cures sont d’un minimum de 21 jours mais peuvent durer jusqu’à 3 mois si vous en ressentez le besoin.

      Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

      Répondre
  4. Laroche

    Je des biceps j ais 63 ans que faire.

    Répondre
    1. citrage (Auteur de l'article)

      Tout d’abord nous vous remercions pour votre message.

      Nous lisons dans votre message que vous êtes en perte de masse musculaire : il est donc préférable que vous consommiez plutôt ProteoCIT (plus dosé que MyoCIT) pour restaurer de la masse musculaire. En effet, MyoCIT est destiné à la prévention : vous pourrez consommer MyoCIT lorsque vous aurez récupéré de la masse musculaire et que vous serez stabilisé.

      ProteoCIT est un complément nutritionnel particulièrement adapté pour les personnes qui ont perdu de la masse musculaire (et qui, dans certains cas, sont considérées comme fragiles). Dans votre cas, le dosage de 5 g (un stick) par jour et pendant un minimum de 6 semaines (et jusqu’à 3 mois) sera le plus approprié car vous êtes encore jeune et vous souhaitez reprendre une activité physique. Pour plus d’efficacité, pensez à consommer ProteoCIT pendant le repas le plus protéiné (petit déjeuner ou déjeuner) en mélangeant le contenu de la dosette à un plat ou une boisson.

      Deux ou trois mois plus tard, lorsque vous aurez récupéré de la masse musculaire et que vous serez stabilisé, pour ne pas perdre le bénéfice acquis avec ProteoCIT, nous vous conseillons de consommer une cure de 21 jours de MyoCIT, qui permettra le maintien de votre masse musculaire : ainsi, 2 cures de prévention par an sont préconisées. Ces cures sont d’un minimum de 21 jours mais peuvent durer jusqu’à 3 mois si vous en ressentez le besoin.

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  5. Laroche

    Je perds des biceps à vu dieul.

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    1. citrage (Auteur de l'article)

      Tout d’abord nous vous remercions pour votre message.

      Nous lisons dans votre message que vous êtes en perte de masse musculaire : il est donc préférable que vous consommiez plutôt ProteoCIT (plus dosé que MyoCIT) pour restaurer de la masse musculaire. En effet, MyoCIT est destiné à la prévention : vous pourrez consommer MyoCIT lorsque vous aurez récupéré de la masse musculaire et que vous serez stabilisé.

      ProteoCIT est un complément nutritionnel particulièrement adapté pour les personnes qui ont perdu de la masse musculaire (et qui, dans certains cas, sont considérées comme fragiles). Dans votre cas, le dosage de 5 g (un stick) par jour et pendant un minimum de 6 semaines (et jusqu’à 3 mois) sera le plus approprié car vous êtes encore jeune et vous souhaitez reprendre une activité physique. Pour plus d’efficacité, pensez à consommer ProteoCIT pendant le repas le plus protéiné (petit déjeuner ou déjeuner) en mélangeant le contenu de la dosette à un plat ou une boisson.

      Deux ou trois mois plus tard, lorsque vous aurez récupéré de la masse musculaire et que vous serez stabilisé, pour ne pas perdre le bénéfice acquis avec ProteoCIT, nous vous conseillons de consommer une cure de 21 jours de MyoCIT, qui permettra le maintien de votre masse musculaire : ainsi, 2 cures de prévention par an sont préconisées. Ces cures sont d’un minimum de 21 jours mais peuvent durer jusqu’à 3 mois si vous en ressentez le besoin.

      Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

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  6. Josy

    Est ce aussi valable pour les femmes de 66ans?

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    1. citrage (Auteur de l'article)

      Chère Madame,
      La sarcopénie ou dystrophie musculaire peut toucher hommes ou femmes à partir de 50 ans (ou plus tôt, à cause d’autres facteurs). N’hésitez à aller sur notre site citrage.com pour plus d’informations et voir les renseignements sur les recommandations et la prise de nos produits MYOCT et PROTEOCIT à base de Citrulline.

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