Tout sur la sarcopenie

Dépistage de la sarcopénie en évaluant la force de préhension

La sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) est une maladie que touche un grand nombre de personnes âgées. Il est donc souhaitable d’établir un  plan de dépistage pour les personnes à risque. La force de préhension fait partie des éléments qui caractérise ce syndrome gériatrique. Il est donc important de l’évaluer afin de dépister la sarcopénie chez les personnes vieillissantes. Le dynamomètre est un appareil qui sert à mesurer cette force de préhension. Il utilise un ressort dont on connaît la raideur définie par le module d’élasticité. Il va permettre d’évaluer la force de préhension isométrique qui est facilement reproductible et fiable afin de connaître la force musculaire. Ainsi l’évaluation de la force de préhension fait partie des méthodes de dépistage de la sarcopénie.
Il y a suspicion de sarcopénie lorsque la force de préhension est inférieure à 16 kg chez les femmes et inférieure à 27 kg chez les hommes. 

Le dynamomètre, un outil permettant le dépistage de la sarcopénie

Pour le dépistage de la sarcopénie, votre médecin utilisera un dynamomètre

Il est recommandé d’utiliser le dynamomètre en position assise, coude fléchi à 90°, les épaules relâchées et l’avant-bras en position neutre. Il doit être tenu dans la main dominante, où la mesure sera réalisée deux fois, afin de retenir la valeur la plus haute.

La force de préhension de la main diminue en fonction de l’âge quel que soit le sexe du sujet . force de préhension obtenue avec le dynamomètre

Sources:

1. Norman K, Stobäus N, Gonzalez MC, Schulzke J-D, Pirlich M. « Hand grip strength: Outcome predictor and marker of nutritional status » Clinical Nutrition 2011 avr;30(2):135-42.

2.   Lauretani F, Russo CR, Bandinelli S, Bartali B, Cavazzini C, Di Iorio A, et al. « Age-associated changes in skeletal muscles and their effect on mobility: an operational diagnosis of sarcopenia » J. Appl. Physiol. 2003 nov;95(5):1851-60.

2 réflexions sur “Dépistage de la sarcopénie en évaluant la force de préhension”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut