Partager cet article

Suis-je fragile ?





Dépistage de la fragilité !

fragilité

Pour répondre à cette question, veuillez compléter le questionnaire ci-dessous, appelé questionnaire FIND. Cet outil a été développé par le gérontopole de Toulouse, très largement impliqué dans le dépistage de la fragilité et sa prise en charge. La fragilité est un syndrome gériatrique s’installant progressivement avec l’âge et conduisant à la dépendance fonctionnelle. L’importance de prendre en charge la fragilité réside dans son potentiel réversible alors que l’état de dépendance est un état irréversible : une personne fragile peut tout à fait redevenir robuste. La sarcopénie étant une composante de la fragilité, il est tout aussi important de traiter la sarcopénie (cliquer ici pour en savoir plus)




Question 1 : Avez-vous des difficultés à marcher 400 mètres (environ un tour d’un terrain de foot ou 2-3 bâtiments) ?





Question 2 : Avez-vous des difficultés à monter un escalier (environ 10 marches) ?






Question 3 : Au cours de l’année passée, avez-vous perdu plus de 4,5 kg involontairement ?

Non

Oui


Question 4 : La semaine passée, combien de fois avez-vous ressenti les états suivants : « tout ce que je faisais me demandait un effort » ou « je ne pouvais pas aller de l’avant » ?

Rarement ou parfois (2 fois ou moins par semaine)

Souvent ou la plupart du temps (plus de 3 fois par semaine)


Question 5 : Quel est votre niveau actuel d’activité physique ?





Recommandations appropriées en fonction de votre score :

• Votre score est à 0 : vous n’êtes pas considéré comme fragile.

• Votre score est entre 1 et 5 : vous êtes considéré comme pré-fragile ou fragile et nous vous conseillons de poursuivre votre auto-évaluation avec le questionnaire SARC-F en cliquant ici.

Source : Cesari et al. A self-reported screening tool for detecting community-dwelling older persons with frailty syndrome in the absence of mobility disability: the FiND questionnaire. PLoS One 2014






Quizz sur Federer !