Partager cet article

La sarcopénie est un facteur de risque dans de nombreux cancers

Sarcopénie et cancer : télécharger en pdf (378 K0)

sarcopénie-et-cancerPour cette actualité, nous nous sommes appuyés sur une dizaine de méta-analyses ayant étudié les conséquences de la présence d’une sarcopénie dans différents types de cancers.

Sarcopénie et cancer digestif

Une méta-analyse s’est intéressée aux données de 2419 patients atteints d’un cancer gastrique, colorectal, œsophagien ou hépatique. Les résultats montrent que la prévalence de la sarcopénie est de 12 à 33 % en fonction des études. La sarcopénie est associée à une augmentation du risque de complications, de réadmission hospitalière, d’infections sévères, de mortalité à 30 jours, ainsi qu’à une augmentation de la durée hospitalière de séjour et des dépenses d’hospitalisation.

Concernant la sarcopénie et le cancer plus spécifiquement de l’estomac, deux méta-analyses donnent des résultats similaires.

Pour la première, les données de 4262 patients ayant subi l’ablation de l’estomac (pour traiter le cancer) ont été analysées. Les résultats montrent que la présence d’une sarcopénie avant la chirurgie est associée à la gravité du cancer, à un risque accru de complications postopératoires et de mortalité. Ces risques étaient encore plus importants chez les patients de plus de 65 ans.

Pour la deuxième , les données de 8402 patients confirment que la présence d’une sarcopénie avant la chirurgie est associée à un risque accru de complications postopératoires sévères et de mortalité.

Pour ce qui est du cancer gastro-intestinal, une méta-analyse incluant 7176 patients ayant subi l’ablation d’une partie de leur tube digestif (pour traiter le cancer) montre que la prévalence de la sarcopénie était comprise entre 12 et 78 % en fonction des études et qu’elle était associée à la mortalité et à un risque accru de complications post-chirurgicales. Il en est de même pour le cancer de l’œsophage d’après les données de 3193 patients.

Concernant le cancer du pancréas, selon cette méta-analyse ayant inclus 2287 patients, 45 % d’entre eux présentent une sarcopénie et 13 % sont obèses et sarcopéniques. La sarcopénie et l’obésité sarcopénique sont associées à une augmentation du risque de complications et à une moindre survie.

Quant au cancer du foie, les données de 3111 patients montrent que la présence d’une sarcopénie est associée à la mortalité (toutes causes confondues) et à la récidive du cancer.

Sarcopénie et cancer du poumon : Cette méta-analyse sur 1810 patients montre que la prévalence de la sarcopénie est de 43 % chez les patients atteints d’un cancer du poumon « non à petites cellules » et de 52 % chez ceux atteints d’un cancer du poumon à petites cellules. La sarcopénie est un facteur prédictif de mortalité dans les 2 types de cancers.

Sarcopénie et cancer de la vessie ou des voies urinaires

Les données de 2075 patients ayant subi l’ablation d’une partie de leur système urinaire (pour traiter le cancer) ont été analysées. Les résultats montrent que la présence d’une sarcopénie est associée à une moindre survie, quel que soit le cancer considéré (cancer de la vessie ou des voies urinaires).

Sarcopénie et tumeur solide

Quel que soit le cancer considéré, les données de 7843 patients montrent que la présence d’une sarcopénie est associée à une moindre survie.


Les conclusions de ces analyses sont donc catégoriques : la sarcopénie est un facteur de risque de complications et de mortalité dans la plupart des cancers.


Sources bibliographiques:

Sarcopénie et cancer de l’estomac : Predictive Value of Preoperative Sarcopenia in Patients with Gastric Cancer: a Meta-analysis and Systematic Review. Yang et al. J Gastrointest Surg. 2018;22(11):1890-1902 et Kamarajah et al. Body composition assessment and sarcopenia in patients with gastric cancer: a systematic review and meta-analysis. Gastric Cancer. 2019;22(1):10-22.

Sarcopénie et cancer du foie : Chang et al. Association between Loss of Skeletal Muscle Mass and Mortality and Tumor Recurrence in Hepatocellular Carcinoma: A Systematic Review and Meta-Analysis. Liver Cancer. 2018;7(1):90-103.

Sarcopénie et cancer gastrointestinal : Simonsen et al. Sarcopenia and Postoperative Complication Risk in Gastrointestinal Surgical Oncology: A Meta-analysis. Ann Surg. 2018;268(1):58-69.

Sarcopénie et cancer du poumon : Yang et al. Prognostic Value of Sarcopenia in Lung Cancer: A Systematic Review and Meta-analysis. Chest. 2019;156(1):101-111.

Sarcopénie et cancer de la vessie et des voies urinaires : Hu et al. The prognostic value of sarcopenia in patients with surgically treated urothelial carcinoma: A systematic review and meta-analysis. Eur J Surg Oncol. 2019;45(5):747-754.

Sarcopénie et cancer tumeur solide : Shachar et al. Prognostic value of sarcopenia in adults with solid tumours: A meta-analysis and systematic review. Eur J Cancer. 2016;57:58-67.

Sarcopénie et cancer de l’oesophage : Boshieret al. Assessment of body composition and sarcopenia in patients with esophageal cancer: a systematic review and meta-analysis. Dis Esophagus. 2018:1;31(8).

Sarcopénie et cancer digestif : Hua et al. Effect of sarcopenia on clinical outcomes following digestive carcinoma surgery: a meta-analysis. Support Care Cancer. 2019;27(7):2385-239.

Sarcopénie et cancer du pancréas : Mintziras et al. Sarcopenia and sarcopenic obesity are significantly associated with poorer overall survival in patients with pancreatic cancer: Systematic review and meta-analysis. Int J Surg. 2018;59:19-26.(7):2385-239.

Source image : https://pixabay.com/fr/photos/chimioth%C3%A9rapie-chimio-infusion-448578/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *