Partager cet article

Tout savoir sur la sarcopénie

Qu’est-ce que la sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge)? Tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie  : son histoire, ses causes, ses symptômes et ses conséquences.

sarcopénie seniors

Image : atelier seniors tablettes numériques, IMG 7339 de Jérôme Choaln .

 


La sarcopénie, son histoire

"seniors
Monsieur Rosenberg, chercheur et directeur intérimaire du laboratoire neurosciences et vieillissement,  propose le terme « sarcopénie » pour décrire la diminution progressive de la masse musculaire liée à l’âge et au vieillissement. Ce terme est utilisé pour la première fois dans la littérature scientifique en 1993 et officiellement défini en 1997 par I.Rosenberg.

En savoir plus »

 


Définition

"seniorsLorsque masse, fonction et force musculaire diminuent, on peut craindre une sarcopénie. Comment la définir ? Quelles sont ses caractéristiques ? A partir de quel âge faut-il s’en soucier ? Toutes ces questions vous sont expliquées dans cette rubrique qu’est-ce que la sarcopénie. En bonus retrouver l’interview du professeur Stéphane Schneider qui nous parle de cette pathologie.

En savoir plus »


Ses causes ?

"seniors
Quelles sont les causes de la sarcopénie? Comment se manifeste-t-elle ? Dans cette rubriques, on vous expliquera que les causes de la sarcopénie sont multiples. Le mode de vie, l’activité physique, les modifications hormonales, l’alimentation et l’extraction splanchnique comptent parmi les facteurs impliqués dans le développement et la survenue de la sarcopénie.

Image : « Question » © Nevit Dilmen – Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons .

En savoir plus »

 


Facteurs de risque

la fonte musculaire liée à l’âge conduit à une maladie : la sarcopénie. Elle présente alors des conséquences pouvant être graves : faiblesse, fatigabilité, diminution de  la qualité de vie, mais également fragilité, risques accrus de chutes, de fractures et de perte d’autonomie. Il apparaît donc que pour préserver son autonomie, il est tout aussi important de préserver son capital musculaire que de préserver son capital osseux.

En savoir plus »


Ses conséquences ?

"seniors
La sarcopénie est à l’origine d’une détérioration générale de l’état physique se traduisant par une perte de la fonction locomotrice. Elle agit par conséquent sur la qualité de vie et sur les coûts socio-économiques.

Image : « Checking in with a Patient » de myfuture.com .

En savoir plus »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *