Il existe un certain nombre de facteurs de risque connus de la sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) qui doivent conduire à des tests médicaux, afin de diagnostiquer cette maladie. Dans cette rubrique sont exposés les outils de dépistage qui permettent de mesurer la masse musculaire, la force musculaire et la performance physique, les trois paramètres d’évaluation qui caractérisent la sarcopénie. Un quiz vous permettra de tester vos connaissances.
Les outils de dépistage de la sarcopénie
Il existe différents outils permettant d’évaluer et de dépister la sarcopénie. Ces outils permettent de définir l’étendue de la maladie. Au cours du dépistage de la sarcopénie, on peut être amené à rencontrer toute une équipe médicale. Le diagnostic de la sarcopénie repose sur l’évaluation de la masse musculaire, de la force musculaire et de la performance physique.
Les facteurs de risque de la sarcopénie
La sarcopénie est reconnue comme facteur central de la physiopathologie du syndrome de fragilité chez la personne âgée. Il existe plusieurs types de facteurs de risque de sarcopénie, selon l’âge, le sexe, les antécédents et le mode de vie. Ainsi connaître les facteurs de risque de sarcopénie peut permettre dans certains cas de les éviter, ou de dépister la maladie le plus tôt possible.
La sarcopénie? Testez-vous!
Que savez-vous sur la sarcopénie? Répondez au quiz pour mesurer vos connaissances sur la maladie, sur les traitement et sur le dépistage…