Tout sur la sarcopénie > Diagnostic de la sarcopénie > Ancien schéma de dépistage de la sarcopénie
Ancien schéma de dépistage de la sarcopénie
Le groupe de travail européen sur la sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) des populations âgées (European Working Group on Sarcopenia in Older People) a établi une méthode de dépistage de la sarcopénie très simple à utiliser par votre médecin traitant.

Adaptation de l’algorithme de dépistage de la sarcopénie chez les personnes âgées, suggéré par le groupe de travail EWGSOP (Télécharger en pdf 255kB)
Ces spécialistes ont ainsi proposé un algorithme de dépistage simple et rapide, utilisable en pratique clinique et en routine et qui demande peu de matériel. Le diagnostic de la sarcopénie proposé par le groupe de travail EWGSOP repose sur l’évaluation de la masse musculaire, de la force musculaire (par la mesure de préhension à l’aide d’un dynamomètre) et de la performance physique (fonction musculaire) 1.
Mesure de la performance physique :
Chez la personne âgée, la performance physique peut être évaluée par la vitesse de marche sur 4 mètres. Pour la réalisation de ce test, il faut délimiter un parcours de 4 mètres (dans un couloir par exemple), marcher normalement du point de départ à l’arrivée du parcours délimité et se chronométrer2. Après avoir parcourus ces 4 mètres, il vous reste à calculer la vitesse de marche en m/s :
Distance (4 mètres) / le temps de parcours (secondes).
La performance musculaire peut également être évaluée par :
2. Lauretani F, CR Russo, S Bandinelli, et al : Age-associated changes in skeletal muscles and their effect on mobility: an operational diagnosis of sarcopenia. . 1851-60, s.l. : J Appl Physiol, 2003, Vol. 95(5).