Tout sur la sarcopenie

Le questionnaire SARC-F

<p Pour faire le test cliquez ici.

Le questionnaire SARC F se compose de 5 questions et un score supérieur à 4 doit faire supposer la présence d’une sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) et doit donc entraîner un diagnostic plus approfondi [1].

Parce que l’utilisation d’instruments de mesure n’est pas toujours possible, surtout en cabinet de ville, le questionnaire SARC-F a été mis en place pour permettre un diagnostic rapide et facile de la sarcopénie.   

tb

Plusieurs études [1-2 ] montrent que SARC-F a des valeurs prédictives comparables à l’algorithme du groupe européen de travail sur la sarcopénie. Il présente une excellente spécificité (85%) avec une valeur prédictive négative de 96%, c’est-à-dire qu’il diagnostique avec précision l’absence de maladie. Cependant, il présente aussi une faible sensibilité (75%) et une valeur prédictive positive de 42%: cela signifie qu’un patient présentant un score supérieur à 4 a 42% de risque d’être sarcopénique.

<p Pour faire le test cliquez ici.

Sources:

[1]. Woo J, Leung J, Morley JE. Validating the SARC-F: a suitable community screening tool for sarcopenia? J Am Med Dir Assoc. 2014;15:630–4.

[2]. Joerger, T. Fauchier, F. Le Duff, M.-C. Ciabrini-Moretti, T. Dahan, X. Hébuterne, S. Schneider. Évaluation du questionnaire SARC-F dans le dépistage de la sarcopénie liée à l’âge. Nutrition Clinique et Métabolisme Volume 30, Issue 1, March 2016, Pages 46–47

[3]. John E. Morley & Stefan D. Anker & Stephan von Haehling. Prevalence, incidence, and clinical impact of sarcopenia: facts, numbers, and epidemiology—update 2014. J Cachexia Sarcopenia Muscle (2014) 5:253–259 DOI 10.1007/s13539-014-0161-y

6 réflexions sur “Le questionnaire SARC-F”

  1. Avec un score de 0 et une telle valeur prédictive: il est clair que je ne suis pas sarcopénique à ce jour. Je me suis pourtant rendu compte d’une diminution de ma force physique lors ‘exercices.
    J’estime devoir accepter ce phénopène de sénescence (à 69 ans)? Je suis en outre, tombé lors d’une marche en terrain accidenté, par maladresse mais également: suite à un mauvais équilibre induit par une faiblesse relative des muscles, m’a t-il semblé?

    1. Cher Monsieur,
      Merci pour votre commentaire. Il n’est effectivement pas rare qu’à votre âge on ressente moins de force musculaire et que ceci se traduise par des déséquilibres. Selon l’académie de médecine, 15 % des plus de 50 ans sont atteints de sarcopénie. C’est pourquoi il est important, à tout âge, de continuer à bien s’alimenter (vous trouverez des conseils sur ce site) et de pratiquer une activité physique régulière et adaptée de façon à ralentir/retarder cette la fonte musculaire liée à l’âge. Cette prévention sera d’autant plus efficace si elle est associée à la consommation MyoCIT.
      Bien cordialement,
      L’équipe de CITRAGE

    1. Bonjour, merci de votre commentaire. Le lien est de nouveau disponible, vous pouvez le trouver en consultant l’article ou en cliquant ici.
      Bien cordialement,
      L’équipe de CITRAGE

    1. Bonjour Monsieur,

      Suite à des tests réalisés pour déterminer si vous étiez sarcopénique ou non, vous dites avoir obtenu un score égal à 7. Vous devez par conséquent, réaliser un diagnostic plus approfondi. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps en parler à votre médecin traitant. S’il est formé à cela, il commencera par vous poser quelques questions puis, s’il le juge nécessaire, il prendra des mesures au niveau des muscles des bras et/ou du mollet et/ou vous fera des tests de vitesse de marche, de lever de chaise ou de force musculaire. Vous pouvez aussi nous mettre en relation avec votre médecin traitant de façon à ce que nous lui envoyions toutes les informations nécessaires concernant le diagnostic et le traitement de la sarcopénie (de préférence par mail). Enfin, vous pouvez aussi vous adresser à un médecin gériatre.

      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,
      L’équipe de CITRAGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut