La sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge) est une maladie que touche un grand nombre de personnes âgées. Il est donc souhaitable d’établir un plan de dépistage pour les personnes à risque. La force de préhension fait partie des éléments qui caractérise ce syndrome gériatrique. Il est donc important de l’évaluer afin de dépister la sarcopénie chez les personnes vieillissantes. Le dynamomètre est un appareil qui sert à mesurer cette force de préhension. Il utilise un ressort dont on connaît la raideur définie par le module d’élasticité. Il va permettre d’évaluer la force de préhension isométrique qui est facilement reproductible et fiable afin de connaître la force musculaire. Ainsi l’évaluation de la force de préhension fait partie des méthodes de dépistage de la sarcopénie.
Il y a suspicion de sarcopénie lorsque la force de préhension est inférieure à 16 kg chez les femmes et inférieure à 27 kg chez les hommes.
Pour le dépistage de la sarcopénie, votre médecin utilisera un dynamomètre
Il est recommandé d’utiliser le dynamomètre en position assise, coude fléchi à 90°, les épaules relâchées et l’avant-bras en position neutre. Il doit être tenu dans la main dominante, où la mesure sera réalisée deux fois, afin de retenir la valeur la plus haute.
La force de préhension de la main diminue en fonction de l’âge quel que soit le sexe du sujet .
Sources:
You know I love your blog!!!
This actually answered my problem, thanks!