Tout sur la sarcopenie

SPPB (Short Physical Performance Battery)

Le SPPB (Short Physical Performance Battery) est la somme des scores sur trois critères : le test d’équilibre, le test de vitesse de marche et le test de lever de chaise. Ce test permet d’évaluer la performance physique d’un individu.

SPPB sarcopénie

L’addition des scores de tous les tests permet d’obtenir un score de performance globale. Un score inférieur à 8 est indicateur de risque de sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge)1.

Résultats :

• SPPB 0-6 Faible performance

• SPPB 7-9 Performances intermédiaires

• S P P B 10-12 Haute performance


Références

1. Guralnik JM, Ferrucci L, Pieper CF, Leveille SG, Markides KS, Ostir GV, et al. « Lower extremity function and subsequent disability: consistency across studies, predictive models, and value of gait speed alone compared with the short physical performance battery » J. Gerontol. A Biol. Sci. Med. Sci. 2000 avr;55(4):M221-231.


15 réflexions sur “SPPB (Short Physical Performance Battery)”

    1. Bonjour Madame,
      Vous pouvez dans un premier temps en parler à votre médecin traitant. S’il est formé à cela, il commencera par vous poser quelques questions puis, s’il le juge nécessaire, il prendra des mesures au niveau des muscles des bras et/ou du mollet et/ou vous fera des tests de vitesse de marche, de lever de chaise ou de force musculaire. Vous pouvez aussi nous mettre en relation avec votre médecin traitant de façon à ce que nous lui envoyions toutes les informations nécessaires concernant le diagnostic et le traitement de la sarcopénie (de préférence par mail). Enfin, vous pouvez aussi vous adresser à un médecin gériatre.
      Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire à ce sujet.
      A bientôt chez CITRAGE

  1. Que pouvez vous dire du nouveau traitement de la sarcopenie avec les cellules souches ?? qui peut y prétendre ?? J’ai 75 ans et des difficultés aux niveau des membres superieurs pour tenir, prendre, porter.
    Merci
    Cordialement
    Dupuy Ginette

    1. Bonjour Madame,
      Malheureusement, les recherches scientifiques à ce niveau n’en sont encore qu’à l’échelle animale.
      Nous n’avons donc pas encore un regard sur la question.
      Cependant, afin de suivre nos actualités scientifiques et ne pas manquer toute information susceptible de vous intéresser, je vous invite à vous abonner à notre page Facebook où vous serez informée de chaque nouvelles données scientifiques mise à disposition!
      A très bientôt chez CITRAGE!

    1. Bonjour Monsieur,
      Non. Un seul test suffit. La consigne donnée est « avancez un pied de façon à avoir le talon du pied avancé au niveau du gros
      orteil de l’autre pied ». En général, les droitiers avancent le pied droit et les gauchers avancent le pied gauche. Mais on n’impose pas un pied plus que l’autre. Le patient doit trouver lui-même la position dans laquelle il pourra le plus maintenir l’équilibre.
      En espérant avoir pu répondre à votre interrogation, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
      Bien cordialement,
      L’équipe de CITRAGE.

    1. Bonjour Monsieur,
      Oui, ProteoCIT est un adjuvant des traitements de la sarcopénie et de la dénutrition. Il est constitué à 100 % de L-citrulline et vous trouverez toutes les informations concernant les propriétés de la L-citrulline sur ce lien : https://www.citrage.com/p/citrulline
      Restant à votre disposition pour tout complément d’information.

      Bien cordialement,
      L’équipe de CITRAGE

  2. Bonjour,
    lors de la 1ère étape des tests d’équilibre, il n’est pas spécifié s’il y a un temps de repos entre les étapes pieds joints, semi-tandem et tandem.
    Si oui, lequel est-il?

    1. Bonjour Monsieur,
      Effectivement aucun temps de repos n’est spécifié, le patient prend le temps qu’il lui faut.
      Bien cordialement,
      L’équipe de CITRAGE

  3. Bonjour, il y a t’il un ordre précis à respecter pour la passation des tests ? par exemple l’équilibre, puis la marche et enfin le lever de chaise, ou peut importe l’ordre ?

    1. Bonjour,
      Oui, les tests doivent être réalisés dans l’ordre : équilibre, marche, lever de chaise. En effet, si lors du premier ou du second test d’équilibre du test SPPB le patient ne maintient pas l’équilibre pendant au moins 10 secondes, il peut directement passer au test de la marche. qui vont conditionner, en fonction du résultat, si les 3 tests d’équilibre doivent être effectués ou bien si on peut directement passer au test de la marche. Et ensuite, le test du lever de chaise sera réalisé.
      Restant à votre écoute.
      Bien Cordialement,
      L’équipe de CITRAGE

  4. J’aimerais poser une questio j,ai 59 ans et v’la 2 ans je pesais 162 lbs et maintenant 80 lbs et je n’ai plus aucun e masse musculaires je suis comme un squelette complet pas moyens de me monter de poids et descends pas plus que 80 lbs MERCI

    1. Bonjour Madame,
      Merci de votre message et de la confiance que vous nous témoignez en vous adressant à nous.
      Nous allons vous répondre plus en détail en privé mais notre première recommandation est de vous rapprocher de votre médecin traitant.
      Bien cordialement,
      L’équipe de CITRAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut