Partager cet article

SPPB (Short Physical Performance Battery)

Le SPPB (Short Physical Performance Battery) est la somme des scores sur trois critères : le test d’équilibre, le test de vitesse de marche et le test de lever de chaise. Ce test permet d’évaluer la performance physique d’un individu.

SPPB sarcopénie

L’addition des scores de tous les tests permet d’obtenir un score de performance globale. Un score inférieur à 8 est indicateur de risque de sarcopénie (ou dystrophie musculaire liée à l’âge)1.

Résultats :

• SPPB 0-6 Faible performance

• SPPB 7-9 Performances intermédiaires

• SPPB 10-12 Haute performance


Références

1. Guralnik JM, Ferrucci L, Pieper CF, Leveille SG, Markides KS, Ostir GV, et al. « Lower extremity function and subsequent disability: consistency across studies, predictive models, and value of gait speed alone compared with the short physical performance battery » J. Gerontol. A Biol. Sci. Med. Sci. 2000 avr;55(4):M221-231.


5 Commentaires

  1. Robineau

    Bonjour!

    je viens de lire ce sujet de la sarcopénie!

    Et j’aimerais savoir qui et comment faire le diagnostic.

    Merci.

    Répondre
    1. citrage (Auteur de l'article)

      Bonjour Madame,
      Vous pouvez dans un premier temps en parler à votre médecin traitant. S’il est formé à cela, il commencera par vous poser quelques questions puis, s’il le juge nécessaire, il prendra des mesures au niveau des muscles des bras et/ou du mollet et/ou vous fera des tests de vitesse de marche, de lever de chaise ou de force musculaire. Vous pouvez aussi nous mettre en relation avec votre médecin traitant de façon à ce que nous lui envoyions toutes les informations nécessaires concernant le diagnostic et le traitement de la sarcopénie (de préférence par mail). Enfin, vous pouvez aussi vous adresser à un médecin gériatre.
      Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire à ce sujet.
      A bientôt chez CITRAGE

      Répondre
  2. Dupuy

    Que pouvez vous dire du nouveau traitement de la sarcopenie avec les cellules souches ?? qui peut y prétendre ?? J’ai 75 ans et des difficultés aux niveau des membres superieurs pour tenir, prendre, porter.
    Merci
    Cordialement
    Dupuy Ginette

    Répondre
    1. citrage (Auteur de l'article)

      Bonjour Madame,
      Malheureusement, les recherches scientifiques à ce niveau n’en sont encore qu’à l’échelle animale.
      Nous n’avons donc pas encore un regard sur la question.
      Cependant, afin de suivre nos actualités scientifiques et ne pas manquer toute information susceptible de vous intéresser, je vous invite à vous abonner à notre page Facebook où vous serez informée de chaque nouvelles données scientifiques mise à disposition!
      A très bientôt chez CITRAGE!

      Répondre
  3. Cavani9

    wow, awesome!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *