Anatomie du muscle
Le tissu d’un muscle est constitué de fibres musculaires (ou myocytes). Les fibres elles-mêmes se composent de myofibrilles, qui se composent à leur tour de myofilaments.
Ces filaments sont de deux types : les uns, fins, sont faits d’actine ; les autres, épais, sont composés de myosine. C’est grâce à leur interaction que la contraction musculaire s’effectue et permet de fournir un travail mécanique. Ainsi, les muscles permettent par exemple le maintien de la posture, la préhension, la ventilation pulmonaire, la circulation sanguine, la progression des aliments ou le remplissage de la vessie.
Il existe trois types de tissu musculaire : le muscle squelettique, le muscle cardiaque et le muscle lisse.
Les types de muscles
Muscle cardiaque
Également appelé myocarde, il a une structure proche de celle des muscles striés, mais ses contractions sont autonomes et involontaires : elles propulsent la masse sanguine à travers l’appareil cardiocirculatoire.
Muscle lisse
Ils sont présents dans la paroi de nombreux organes (utérus, intestin, bronches, vésicule, vaisseaux sanguins, etc.). Leur contraction, bien que semblable à celle des muscles striés, est involontaire, autonome ou assurée par le système nerveux végétatif, qui n’est pas sous le contrôle direct de la conscience.
Muscle striée
Également appelés muscles squelettiques, ils unissent les os et permettent la mobilité. Leur contraction est volontaire, soumise au contrôle cérébral : chaque fibre musculaire est connectée à une terminaison nerveuse qui reçoit les ordres en provenance du cerveau. Ces muscles sont constamment maintenus dans un état de contraction modérée : le tonus musculaire.
On classe les muscles squelettiques en fonction de leur mode d’action. Un muscle est dit agoniste lorsque son action s’exerce dans le sens du mouvement, antagoniste dans le cas contraire. Un muscle extenseur « ouvre » une articulation ; un muscle fléchisseur la « referme ». Un muscle adducteur ramène un membre vers l’axe central du corps ; un abducteur l’en éloigne. Les muscles qui permettent la mobilité d’une région du corps (main, pied) sont appelés muscles intrinsèques lorsqu’ils sont situés dans cette région, muscles extrinsèques lorsqu’ils sont situés dans une autre région du corps (avant-bras, jambe).
Ils peuvent aussi être classés en fonction de leur vitesse de contraction : les muscles à contraction lente sont plutôt des muscles rouges, riches en myoglobine, qui vont utiliser l’oxygène et les graisses pour fonctionner (ils sont dits oxydatifs). Les muscles à contraction rapide sont plutôt des muscles blancs, moins riches en myoglobine, et qui vont utiliser les sucres pour fonctionner (ils sont dits glycolytiques).
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
J’adore cet article, c’est très intéressant vraiment ❤️❤️
Un très bon article et très intéressant, vraiment bien je ne vais pas hésiter à le recommander. Bonne continuation, Rudy.
Une véritable mine d’or cette article. Excellent je recommande ! Bonne continuation. Cordialement.
Merci pour ces commentaires encourageants.
Keep up the great work, I read few posts on this internet site and
I believe that your weblog is rattling interesting and holds circles
of wonderful info.
Very good write-up. I certainly appreciate this site. Keep it up!
I am in fact grateful to the holder of this web site who
has shared this wonderful post at at this place.
Hi, its good paragraph concerning media print, we all be aware of media is a fantastic source of data.
Dear Mrs, Dear Mr
We are delighted to have been able to help you in your research.
Best regards,
Team of CITRAGE
Great weblog right here! Also your website quite a bit
up very fast! What host are you the use of? Can I get your
associate link for your host? I desire my web site loaded up as fast as yours lol
Hello,
Thank you for your feedback on our site ! Unfortunateley, i’m not sure i can give you an answer to your question.
Kind regards,
CITRAGE
Amazing things here. I’m very happy to see your post. Thank you a lot and I’m looking ahead to contact you.
Will you please drop me a e-mail?
Dear Mrs, Dear Mr,
Thank you for your comment. You can contact us at this e-mail : contact@citrage.fr
Kind regards,
Team of CITRAGE
I’m truly enjoying the design and layout of your blog.
It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable
for me to come here and visit more often. Did
you hire out a developer to create your theme?
Fantastic work!
Hello,
I am glad that you are enjoying the design and layout of my blog. It is really easy on the eyes, which makes it more enjoyable for me to come here and visit more often. We did have a developer to create the theme. I am happy that you appreciate their work! Thank you for your visit and for your comment.
Best regards,
The Citrage Team.
Bonjour,
Je me permets juste une petite rectification : la distinction que vous faîtes entre les muscles blancs et rouges est fausse : ce n’est pas en relation avec le caractère strié ou lisse du muscle. La distinction se fait à l’intérieur de la catégorie du muscle strié, et la couleur est dépendante de la quantité de myoglobine dans les cellules (celles qui en ont beaucoup sont rouges, celles qui en ont peu sont blanches et d’autres, intermédiaires, apparaissent roses, et cela devient visible à l’oeil nu à l’échelle du muscle).
Cordialement,
Pascal
Cher Monsieur,
Merci de votre commentaire pertinent.
Oui, pour vulgariser, nous faisons parfois quelques approximations. Vous avez raison : les muscles peuvent être aussi classés selon leur métabolisme, c’est-à-dire selon s’ils sont à contraction lente ou rapide, selon s’ils sont glycolytiques ou oxydatifs, selon s’ils sont plutôt blancs ou plutôt rouges (en fonction de leur richesse en myoglobine). Le texte a été modifié en conséquence.