Tout sur la sarcopenie

Diagnostic de la sarcopénie

Comme le montre le schéma de diagnostic ci-dessous, le diagnostic de la sarcopénie comprend 4 étapes :

• Examen clinique ou SARC F : accédez au SARC F en cliquant ici 

Evaluation de la force musculaire : par la mesure de la force de préhension  à l’aide d’un dynamomètre ou par un test de levés de chaise. Si la force musculaire est diagnostiquée comme faible alors l’individu est un « sarcopénique probable », et cela suffit pour mettre en place un traitement et pour chercher les causes de cette sarcopénie.

• Confirmation du diagnostic par la mesure de la composition corporelle 

Evaluation de la gravité de la sarcopénie : par la mesure de la vitesse de marche, par le test SPPB ou par le test du Get up and go

 

Evaluez-vous simplement en répondant au questionnaire SARCF 

 

 


Diagnostic de la sarcopénie : nouveau schéma proposé par l’EWGSOP (2019)

Le groupe de travail européen sur la sarcopénie des populations âgées (European Working Group on Sarcopenia in Older People) a révisé son schéma de diagnostic. Ce diagnostic consensuel comprend à présent quatre étapes : examen clinique ou SARC F, évaluatin de la force musculaire, confirmation par la composition corporelle et détermination de la gravité de la sarcopénie par des tests de fonctionnalité musculaire. Le but est de fournir un outil utilisable en pratique clinique et en routine1.

En savoir plus »

 


Schéma de dépistage proposé par l’EWGSOP en 2010

Le groupe de travail européen sur la sarcopénie des populations âgées (European Working Group on Sarcopenia in Older People) a établi une méthode de diagnostic intégrant les trois paramètres de sa définition, à savoir la masse musculaire, la force musculaire et la performance physique, dans le but de fournir un outil utilisable en pratique clinique et en routine1.

En savoir plus »

 


Testez votre fonction musculaire (Short Physical Performance Battery)

Le SPPB est la somme des scores sur trois critères :

  • Test d’équilibre
  • Test de vitesse de marche
  • Test de lever de chaise

Ce test permet d’évaluer la performance physique d’un individu

En savoir plus »

 


Faites le test « Get up and go »

« Get up and go » est un le test le plus simple en consultation et probablement le plus fiable pour évaluer la mobilité. Il se compose de trois étapes.

En savoir plus »

 


Évaluez votre force de préhension à l’aide d’un dynamomètre 

Un dynamomètre est un appareil qui sert à mesurer une force. Il utilise un ressort dont on connaît la raideur définie par le module d’élasticité. Il va permettre d’évaluer la force de préhension isométrique qui est facilement reproductible et fiable afin de connaître la force musculaire.

En savoir plus »

 


Faites le questionnaire SARC-F 

Le questionnaire SARC-F composé de 5 questions constitue un nouveau moyen de dépistage de la sarcopénie.

 En savoir plus »

 

 

 

 


6 réflexions sur “Diagnostic de la sarcopénie”

    1. Bonjour,
      Diabète et sarcopénie sont 2 pathologies pouvant être liées. Les nerfs altérés lors de la neuropathie du diabète sont de 2 types : ceux qui commandent le fonctionnement des organes comme les organes du tube digestif et ceux qui interviennent dans la sensation du toucher et qui commandent les muscles. Par conséquent, oui, une des conséquence de la neuropathie diabétique est la sarcopénie : si les muscles sont moins sollicités ou moins sensibles aux stimuli, la fonte musculaire liée à l’âge et conduisant à la sarcopénie sera plus importante.
      Vous pouvez faire des tests pour évaluer votre état de fragilité et votre santé musculaire. Ces tests sont disponibles sur ce lien : http://www.toutsurlasarcopenie.fr/testez-vous/
      Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite revenir vers nous via le mail contact@citrage.fr pour que nous vous conseillions au mieux.
      Il est aussi important d’en parler avec votre médecin traitant ou un spécialiste. Si ce dernier a besoin de plus d’informations sur la sarcopénie (diagnostic et prise en charge), nous serons ravis de pouvoir les lui donner et de lui envoyer un dossier scientifique complet.
      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,
      L’équipe de CITRAGE.

  1. Je souffre d’un diabète de type 2 depuis 18 ans
    .je viens de perdre 15 kilos en 15 mois sans avoir fait de régime.mes épaules mes quadriceps ontlittéralement fondu et ma peau s’est plissée au niveau des genoux et des poignets.J’eprouve aussi des difficultés à porter des charges de plus de7 kilos. Soulever une chaise et la déplacer m’est pénible
    .

    1. Cher Monsieur,
      Une perte de poids si importante et si rapide peut effectivement conduire à une sarcopénie. La première chose que nous vous conseillons est d’en parler à votre médecin traitant ou à un spécialiste.
      Ensuite, vous pouvez faire des tests pour évaluer votre état de fragilité et votre santé musculaire. Ces tests sont disponibles sur ce lien : http://www.toutsurlasarcopenie.fr/testez-vous/
      Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir vers nous via ce mail pour que nous vous conseillions au mieux.

      Si votre médecin traitant a besoin de plus d’informations, nous serons ravis de pouvoir les lui donner et de lui envoyer un dossier scientifique complet sur la sarcopénie.
      Restant à votre disposition pour tout complément d’information.
      L’équipe de CITRAGE.

    1. Cher Monsieur,
      Il est possible de diagnostiquer de manière fiable la sarcopénie à son cabinet quand on a à disposition de quoi mesurer la composition corporelle, comme un impédancemètre multifréquence. Sans cet outillage, vous allez pourvoir suspecter la sarcopénie, et traiter sans attendre sa confirmation, comme le recommande le groupe européen de travail sur la sarcopénie : https://www.toutsurlasarcopenie.fr/wp-content/uploads/2019/08/sarcopenia-consensus-2019.pdf avec le schéma diagnostic suivant : https://www.toutsurlasarcopenie.fr/depistage/diagnostic-sarcopenie-2019/

      Si vous souhaitez confirmer votre diagnostic de sarcopénie, vous pouvez prescrire à votre patient une ostéodensitométrie en précisant que vous souhaitez voir apparaitre dans les résultats l’indice de masse musculaire.

      Bien cordialement,
      L’équipe de CITRAGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut