Tout sur la sarcopenie

La sarcopénie chez les moins de 50 ans

La sarcopénie touche-t-elle les moins de 50 ans ?

La sarcopénie touche-t-elle les moins de 50 ans ?   Nous savons que la sarcopénie, c’est à dire la perte de la masse, de la force et de la fonction musculaires touche 15 % des plus de 50 ans et 30 à 60 % des plus de 70 ans (https://www.toutsurlasarcopenie.fr/prevalence-de-sarcopenie-risques-associes/ ). Mais peut-elle toucher aussi des personnes plus jeunes ?

La réponse est oui. Alors que le processus de vieillissement entraîne une diminution quasi inexorable de la masse et de la force musculaires si des mesures de prévention ne sont pas prises, la sarcopénie peut également être causée par d’autres facteurs, tels que l’obésité, le diabète ou tout autre état de santé entraînant une altération musculaire (cancer, sida…).

Ainsi, une étude a montré chez des personnes obèses de 43 ans ± 11,7 ans (IMC ≥ 35 kg/m2 avec la présence de comorbidités ou un IMC > 40 kg/m2), que la prévalence de la sarcopénie variait de 11,1% à 13,9%, selon si on considère une faible quantité musculaire ou une faible qualité musculaire (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34620332/ ).

Une autre étude chez des patients de 41.65±12.18 ans atteints du sida et hospitalisés montre une prévalence de la sarcopénie de 25 %.(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33861970/ ).

Sarcopénie et diabète

Des stratégies spécifiques combinant activité physique et nutrition sont possibles pour éviter ou retarder la sarcopénie comme le fait de favoriser des exercices physiques réguliers et adaptés, de préférence en charge et en résistance et d’assurer un apport protéique global adéquat.

Une étude chez des patients diabétiques de type 2 montre une prévalence de la sarcopénie qui varie de 7 % à 29,3 %.(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33435310/ ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut