télécharger en pdf (328 K0)
Une étude américaine publiée le 5 Février 2014 dans le journal of Physical Activity & Health montre qu’il y a une forte relation entre la sédentarité et le risque d’incapacité à effectuer des gestes du quotidien chez les seniors.
Des chercheurs américains de la Northwestern University ont analysé l’état de santé de près de 2 300 adultes âgés de 60 ans et plus, durant 3 ans. Grâce à un accéléromètre, les chercheurs ont mesuré le temps passé assis et en mouvement pour chaque individus.
Les résultats montrent que les participants ont passé en moyenne près de 9 heures par jour à des activités sédentaires durant les heures de veille et 3,6% d’entre eux présentaient une incapacité à effectuer les gestes du quotidien. Le risque d’incapacité était 46 % plus élevé pour chaque heure sédentaire, indépendamment du temps passé à une activité physique modérée ou intense et d’autres facteurs de santé et socio-économique.
Les auteurs concluent que la sédentarité augmente le risque d’incapacité à effectuer des gestes du quotidien chez les seniors et recommandent de réduire au maximum les comportements de sédentarité chez les personnes âgées.
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr
Merci de ces commentaires positifs. Bonne lecture des prochaines actualités.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.