Tout sur la sarcopenie

La sédentarité augmente le risque d’incapacité à effectuer des gestes du quotidien chez les seniors

télécharger en pdf (328 K0)


Une étude américaine publiée le 5 Février 2014 dans le journal of Physical Activity & Health montre qu’il y a une forte relation entre la sédentarité et le risque d’incapacité à effectuer des gestes du quotidien chez les seniors.

Des chercheurs américains de la Northwestern University ont analysé l’état de santé de près de 2 300 adultes âgés de 60 ans et plus, durant 3 ans. Grâce à un accéléromètre, les chercheurs ont mesuré le temps passé assis et en mouvement pour chaque individus.

Les résultats montrent que les participants ont passé en moyenne près de 9 heures par jour à des activités sédentaires durant les heures de veille et 3,6% d’entre eux présentaient une incapacité à effectuer les gestes du quotidien. Le risque d’incapacité était 46 % plus élevé pour chaque heure sédentaire, indépendamment du temps passé à une activité physique modérée ou intense et d’autres facteurs de santé et socio-économique.

Les auteurs concluent que la sédentarité augmente le risque d’incapacité à effectuer des gestes du quotidien chez les seniors et recommandent de réduire au maximum les comportements de sédentarité chez les personnes âgées.

Source: Dunlop, Song , Arnston, Semanik, Lee, Chang, Hootman. Sedentary Time in U.S. Older Adults Associated With Disability in Activities of Daily Living Independent of Physical Activity. J Phys Act Health. 2014 Feb 5

Image: Chinese seniors playing cards de Sostech

4 réflexions sur “La sédentarité augmente le risque d’incapacité à effectuer des gestes du quotidien chez les seniors”

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut